Aymeric Dechamps
Artiste Belge né le 24 juillet 1973 à Liège.
Etudes : après avoir suivi des études en décoration d’intérieur à l’ICADI – Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et Industriels, il parfait sa formation à l’Institut des Beaux-arts St. Luc de Liège en Arts Plastiques et en Techniques d’Impressions Artistiques (gravure, lithographie, sérigraphie et offset). Il clôture son parcours scolaire à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Techniques : son besoin compulsif de créer le motive à exploiter de nombreuses techniques… Tout d’abord la peinture et la sculpture avec une place pour le dessin et la gravure. Ses recherches l’entraînent à utiliser d’autres médiums tels que la photographie, la vidéo et la musique. L’envie d’élargir son champ d’investigation le confronte à l’installation artistique et à la performance.
Thèmes : très tôt l’artiste porte un intérêt à l’homme dans son rapport à l’autre et à son environnement, il en fait un sujet de prédilection dans son œuvre. Son exploitation de la mythologie antique et de la psychologie qui en ressort renforce ce thème. Les œuvres d’Eschyle, de Sophocle, d’Ovide et d’Homère sont autant de sources de réflexions et points de départ pour son travail artistique. Le thème d l’homme dans son environnement emmène également l’artiste à redéfinir formellement sa perception du paysage.
Les différentes techniques et compilation de certaines d’entre elles ouvrent des portes insoupçonnées sur des territoires à défricher : la fusion de la peinture avec la sculpture, de la sculpture avec l’installation, l’union de la performance artistique avec la vidéo et la musique…
Il perçoit son univers artistique comme un gigantesque laboratoire d’expérimentation :
« Un laboratoire de recherche artistique où tout est permis avec comme seule contrainte la liberté d’expression pour une communication constructive… Un laboratoire où les tentatives mènent tantôt sur de belles découvertes, tantôt sur de moins fructueuses mais toujours dans la curiosité… Un Laboratoire où la fusion des genres est souhaitée pour tresser des rencontres inattendues et poursuivre la réflexion… Enfin, un laboratoire qui vit au fil des découvertes et se trouve en perpétuel réaménagement, mutation et transformation. ».
Quelques projets du laboratoire : hormis ses recherches en peinture et sculpture…
- Cubic or not Cubic(T.A.Z., installation, performance, photo…). Projet construit autour de l’objet (cube) et du sens qu’il prend dans divers contextes.
- Projet Capture (photographie, art numérique…). Quand l’image fait son cinéma… Image de films hypothétiques.
- Poésie expérimentale (performance, vidéo, musique, texte…) Recherche sur la fusion des genres.
A l’occasion, ces projets se font collaboratifs.
Un autre aspect de sa créativité : en plus de ses diverses activités créatrices Aymeric Dechamps est actuellement chargé de projet pour PsycArt, une association qui a comme mission…
- susciter, encourager et valoriser toutes expressions artistiques d’artistes atteints d’une affection neurologique ou psychiatrique
- créer un réseau de professionnels travaillant au sein d’ateliers créatifs en institution de soins en psychiatrie et neurologie
- améliorer le regard de la société, par le biais de l’expression artistique, sur les personnes atteintes de pathologies psychiatriques et neurologiques.
- susciter une réflexion sur la relation entre l’expression artistique et la pathologie psychiatrique et neurologique.